mardi 16 mai 2017

Les joies de la collimation d'un f/4

Quand j'ai reçu le 250/1000, j'ai effectué la collimation au laser comme je la faisais sur le 150/750 et le 200/1000. Mais j'obtenais des choses bizarres.

J'obtenais des étoiles hors focus avec un coté tronqué:

Je n'avais pas vu ca avec les autres tubes. En cherchant sur les forums, j'ai trouvé un post qui expliquait que c'était a cause de l'emplacement du miroir secondaire: il n'était pas aligné avec le focuser. Le secondaire se trouvait soit trop en avant ou trop en arrière du tube. J'ai donc décidé de vérifier: j'ai installé une webcam centrée sur le tube du focuser et la je vois que le bord du secondaire est caché par la paroi du focuser. C'était donc bien exact.

En gardant la webcam ou elle était et en veillant bien a ce qu'elle soit centrée, j'ai réaligné le secondaire en dévissant la vis centrale de l'araignée, jusqu'à ce que le secondaire apparaisse bien rond et bien centre dans le focuser. Ensuite j'ai serré avec les 3 vis d'ajustement.

C'était l'étape la plus dure. Ca m'a pris 2 soirées. Aligner le secondaire est connu pour rendre les gens fous. Heureusement, c'est nécessaire une seule fois.

J'ai ensuite aligné les réflexions du secondaire et primaire pour collimater les miroirs.
(l'image est un peu déformée a cause de l'angle de la photo)

A noter que pour un f/4, les réflexions sont décentrées et que c'est normal:

Pour vérifier, j'ai refait la collimation au Cheshire. Il n'était pas utilisable pour l'alignement du secondaire parce qu'il ne montre pas les bords du principal.

Voila, le 250/1000 est aligné et collimaté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire