mercredi 17 mai 2017

Caméra AllSky pas chère

Une des choses utiles quand le télescope est de sortie c'est de garder un œil sur le ciel. Un banc de nuages et c'est potentiellement une nuit entière de perdue si le guidage s'arrête. Mais les cameras spécialisées sont chères.

J'ai fabriqué plusieurs prototypes de camera AllSky en utilisant un Raspberry Pi et une caméra. Il y avait toujours 3 problèmes a résoudre:
- Grand angle.
- Accès a distance.
- Étanchéité.

Le grand angle était assez simple a couvrir avec des adaptateurs pour caméras de téléphone. La qualité sur les bords était médiocre, mais je ne voulais que voir les nuages donc c'était suffisant.

L'accès a distance était aussi assez simple parce que mon jardin est bien couvert par le wifi. En utilisant un Raspberry Pi pour piloter la camera, je pouvais prendre des photos a intervalle régulier et les envoyer vers un serveur pour affichage sur une page.

L'étanchéité a été le plus gros problème: avec l'effet du soleil, beaucoup de joints entretissent ou se fissurent. Il est aussi très difficile de rendre un dôme de camera complètement étanche. Et l'humidité ne fait pas bon ménage avec un Pi (l'un a grillé). J'ai donc abandonné l'idée après plusieurs essais.

Je me suis rabattu sur une option plus simple a mettre en œuvre: un miroir convexe visé par une caméra. J'ai donc recyclé le Raspberry Pi et sa caméra infrarouge que j'installe a l'intérieur de la maison. J'ai installé un miroir convexe a l'extérieur tourne vers le ciel que le Pi pointe. Et ca marche!

Il reste encore quelques imperfections a régler (par exemple quelques réflexions parasites sur la fenêtre) mais c'est utilisable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire