jeudi 11 mai 2017

Contrôle a distance du télescope

Mon télescope est très automatisé: la monture est contrôlée par EQMod, le pointage par AstroTortilla, le guidage par PHD2, et l'APN par APT. Accès a tous ces programmes est fait par RDP de n'importe ou. Mais j'aime bien voir ce qui se passe dehors.

J'ai donc installé une webcam dans l'observatoire pour voir s'il y a un problème avec le télescope (par exemple collision avec les murs malgré l'horizon étant défini dans EQMod pour l'empêcher, câbles qui se coincent).

Pour garder un œil sur les conditions dans l'observatoire, j'ai installé un RaspberryPi avec une sonde température/humidité. Le RaspberryPi est aussi capable de contrôler le télescope a travers Ekos et INDI au besoin. J'ai aussi une caméra qui surveille le ciel pour voir les nuages.

Comme je n'aime pas laisser tourner la webcam de guidage et l'APN sous tension tout le temps (il peut se passer des semaines sans une nuit claire), et le ventilateur de mise a température en marche constamment, j'ai installé un interrupteur de type Wemo que je peux contrôler a partir de mes serveurs (en réutilisant du code existant d'un projet précédent). Je peux donc allumer et éteindre les instruments (y compris la monture) a distance.

Finalement, j'ai un script qui récupère la dernière image de l'APN pour voir en temps réel ou en sont les choses.

Pour résumer tout, j'ai fait une page web sur un de mes serveurs qui recueille ces informations.


Il ne me manque plus que le contrôle de l'ouverture de l'observatoire a distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire