mercredi 11 septembre 2019

Lentille gravitationnelle

L'effet de lentille gravitationnelle qu'un amas d’étoiles ou de galaxies peut créer en raison de l’énorme gravité qu'elles créent peut être utilisé pour voir des galaxies derrière l'amas qu'on ne pourrait pas voir autrement parce que trop loin.

Je me suis demandé si je pourrais voir cet effet.

L'effet a été calculé par Albert Einstein en 1912, qui a publié un papier sur le sujet en 1936.

Fritz Zwicky a supposé qu'il serait possible que l'effet permette aux amas de galaxies d'agir comme une lentille gravitationnelle. Ce n'est qu'en 1979 que l'effet a été confirmé par l'observation des jumeaux QSO SBS 0957+561.

Evidemment, avec mon télescope de jardin je ne m'attendais pas a voir cet effet de manière évidente. Sinon il aurait été découvert bien plus tôt. Mais en sachant ou on peut l'observer, j'ai voulu jeter un œil.

Ci-dessous est une comparaison de l'image de Hubble et la mienne de Abell 2218, un amas de galaxies. C'est faible et flou, mais on voit juste les galaxies déformées par la gravite de l'amas.


L'image comprend 14 heures de pose sur une semaine.

Il y a d'autres cas de cet effet plus faciles a voir comme la croix d'Einstein, mais elles ne sont pas visibles de l’hémisphère nord en été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire