mercredi 8 août 2018

Galaxie du Têtard

Après beaucoup de temps à observer les supernovas (pour cause temps et de lune), dès qu'une fenêtre s'est ouverte j'ai photographié la Galaxie du Têtard.

La galaxie du Têtard, également connue sous les matricules Arp 188 et UGC 10214, est une galaxie spirale barrée disloquée située dans la constellation du Dragon à environ 400 millions d'années-lumière (125 Mpc) de la Voie lactée. Elle est remarquable par sa queue de marée longue de plus de 280 000 années-lumière (86 kpc) contenant de nombreux amas stellaires riches en jeunes étoiles bleues. Il s'agit d'une galaxie en interaction résultant probablement du passage d'un compagnon plus petit, visible à travers les bras à l'opposé de la queue, celle-ci étant sans doute un bras de la spirale littéralement « déroulé » par les forces de marée galactique produites par le compagnon incident. Elle est 2,8 fois plus grande que la Voie lactée, elle contiendrait plus de 300 milliards d'étoiles.
(Wikipedia)



L'image est plus graineuse que j’espérais. Elle contient 10 heures de pause, mais la lune était encore très présente, donc je pense qu'elle a diminue fortement le contraste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire