lundi 14 mai 2018

Premières heures sur M106

Avec le temps toujours assez pourri, je n'ai eu qu'une nuit sur M106 (et elles deviennent courtes).

J'ai donc fait environ 5.5 heures de subs de 10 minutes. Le résultat commence a ressembler a quelque chose, mais il faudrait plus de details, surtout dans les bras de la spirale. Donc il me faudra quelques heures de plus quand le ciel sera clair de nouveau.

Je voulais inclure les quelques galaxies qui vivent autour, mais mon angle de vue etait trop etroit et pour commencer je ne voulais pas faire de mosaïque. Il y a donc une seule petite galaxie en bas (NGC 4248).

Wikipedia:
M106 (ou NGC 4258) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par Pierre Méchain en 1781. Celui-ci n'eut pas l'occasion de l'inclure lui-même dans le catalogue Messier, bien qu'il en ait probablement eu l'intention, et c'est Helen Sawyer Hogg qui l'introduisit dans la version moderne du catalogue en 1947, en même temps que M105 et M107.

M106 est située à une distance de 21 à 25 millions d'années-lumière du système solaire, et possède un diamètre de 30 000 années-lumière environ. Elle s'éloigne du système solaire à la vitesse de 537 km/s. Elle est classée de type Sbp sur la séquence de Hubble, les bras spiraux étant bien visibles sur les images, délimités notamment par des régions d'intense activité de formation stellaire, où l'on peut apercevoir de nombreuses étoiles bleues, très jeunes et très chaudes, et des nuages de gaz ionisé, ou régions HII, de couleur rouge.

M106 est connue pour rayonner très fortement dans le domaine des ondes radio, et est à ce titre classée comme galaxie de Seyfert de type 1,9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire