mardi 27 février 2018

Arrivée de l'EQ8

L'EQ6 est une bonne monture. Ca fait presque un an que je l'utilise: d'abord avec un SW 150/750, puis un 250/1000 (a l'occasion un 200/1000, mais rarement). Mais avec le gros tube, elle a un peu de mal: à pres de 14kg avec le reste de l'équipement, je suis presque à la limite des capacités de la monture, et au-dessus de ce qui est préconisé pour la photographie. Donc des mesures s'imposaient: il fallait plus lourd.

J'ai cherché pendant plusieurs mois quelle monture viser. Entre les dogmes ("les Losmandy dont bien mieux et sont presque magiques") et les avis divergents ("les EQ8 c'est du chinois, elles sont pourries et ne marchent pas correctement"), il a fallu du temps pour se faire une idée. J'ai considéré pendant un temps prendre une G11 d'occasion. Elle aurait été à peu près au même prix qu'une EQ8 neuve. Mais en prenant en compte la charge maximum (50kg pour l'EQ8, un peu moins de 30kg pour la G11), la disponibilité, et le risque avec de l'occasion, j'ai choisi l'EQ8.

Juste après Noel, Pierro Astro avait une promotion sur les EQ8 (ca payait pour le port et un chouilla de plus). L'avantage de Pierro Astro est qu'ils vérifient la monture et la testent. Comme je ne connais pas les EQ8, c'était un point important qui justifiait le prix légèrement plus élevé que certains autres endroits (avec la promo Pierro Astro était le moins cher hors frais de port!). Donc je me suis décidé. Je passe commande mi février et j'attends. Le livreur me contactera quelques jours après l'envoi.

Ca matin, coup de fil inattendu: le livreur est à quelques km avec la palette. C'est un coup de bol que je travaille de la maison, donc j'étais là. 1/2 heure plus tard, un camion se pointe et décharge la palette (100kg quand même).


C'est nettement plus imposant que les cartons d'EQ6. Sans le plastique:


Au boulot. Comme il fait -3 avec un ressenti de -8, je vais monter à l'intérieur. Je déplacerai dans l'observatoire un autre jour.

La boite de trepied:


Celle de la monture:


La notice de montage est simple et claire. Pas juste des dessins sans explications textuelles comme c'est la mode. La bete montée:


L'EQ6 comparée à l'EQ8 (photo pas de moi, mon EQ6 est encore dans l'observatoire):


Les tests Pierro Astro sont très bien faits: ils vérifient tout (de l'aspect général au serrement des vis, en passant par le montage des vis sans fin et des bandes d'entraînement), et réparent et resserrent ce qui en a besoin. Ensuite, ils font un test d'EP (-+4" dans mon cas). Bonus: c'est la version 2017 de l'EQ8 avec quelques améliorations.

Prochaine étape: montage dans l'observatoire et mise en route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire