mercredi 1 novembre 2017

M45 les Pleiades (mosaïque)

M45 est une des premières formations que j'avais regardées quand j'ai eu mon télescope a noel dernier. Je voulais les revisiter et c'est maintenant le moment.

Malheureusement, M45 est assez grande donc j'ai du faire ma première mosaïque. Ca rend les choses un peu plus compliquées et ça prend beaucoup plus de temps (2 * 4 heures dans ce cas).

L'image a quelques problèmes:
- Il me faudrait un peu plus de temps d'intégration, mais avec la plein lune de retour, le vent, et les nuages, j'ai du mal a trouver un moment.
- La partie gauche de la photo a des bandes verticales que la partie droite n'a pas.
- Alcyone (l'étoile du milieu) est tellement lumineuse qu'elle crée un halo énorme qui couvre la moitié de la photo. Et a moins de réduire les photos a des temps d'exposition très courts je ne vois pas comment l'éviter.

Les Pléiades, ou amas M45, sont un amas ouvert d'étoiles qui s'observe depuis les deux hémisphères, dans la constellation du Taureau. Il existe un débat concernant l'exactitude de la distance de l'amas à la Terre. Cette distance, selon les différents instruments techniques utilisés, pourrait être estimée à environ 444 années-lumière.

L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.

On dénombre aujourd'hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de quatre fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité (il s'agit ici de la vie de l'amas et non de celle des étoiles qui le composent).

Les 9 étoiles les plus brillantes de l'amas tirent leur nom des 7 sœurs et de leurs parents. Leur magnitude apparente est comprise entre +2,86 et +5,44, donc accessible à l'œil nu. Astérope a la particularité d'être une étoile double.

(Wikipedia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire