jeudi 12 octobre 2017

NGC 1569

En attendant que mes cibles se lèvent, j'ai fait quelques photos de NGC 1569 (environ 7h30 de pose).



NGC 1569 est une galaxie irrégulière naine située dans la constellation de la Girafe à environ 10 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 1569 a été utilisé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique IB(s)m dans son atlas des galaxies

La principale caractéristique de NGC 1569 est son taux de formation d'étoiles extrêmement élevé. Au cours des 100 millions d'années passées, des étoiles y sont nées à rythme 100 fois plus élevé que celui de la Voie lactée. Cette galaxie renferme deux superamas stellaires, le superamas A situé au nord-ouest et le superamas B situé près du centre. Ces deux superamas ont connu des épisodes différents de formation d'étoiles. Le superamas A est en réalité constitué de deux amas rapprochés: NGC 1569 A1 et NGC 1569 A2. Ils contiennent de jeunes étoiles dont des étoiles de type Wolf-Rayet qui se sont formées il y a moins de 5 millions d'années dans NGC 1569 A1. NGC 1569 A2 renferme également de plus vieilles étoiles de type supergéante rouge. Le superamas B contient une population plus âgée de géantes rouges et de supergéantes rouges. Ces deux superamas stellaires auraient des masses comparables à celles des amas globulaires en orbite dans le halo de la Voie lactée.

On pense que les sursauts de formation d'étoiles de NGC 1569 proviennent de l'interaction gravitationnelle avec les autres galaxies du IC 342/Maffei, mais plus probablement avec un nuage rapproché d'hydrogène neutre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire