lundi 18 septembre 2017

Mise en station

Quand j'ai commencé l'astrophotographie il y a quelques mois, la mise en station était douloureuse: transporter le trépied, la monture, le tube, les accessoires, tout brancher, aligner et calibrer. Pareil dans l'autre sens, souvent au milieu de la nuit a cause du temps puisque j'ai commencé en hiver. Ca prenait en général plus d'une heure. Avec le temps, j'ai modifié les choses: automatisation, accessoires maison (focusseur), observatoire, vidéo de surveillance, etc. Voila donc une vidéo de ma mise en station.

Premier avantage du setup actuel: tout est fait en RDP depuis un PC ou une tablette. Je le fais souvent au lit puisque j'attends de voir si le ciel est vraiment clair avant de me lancer. Meme pas besoin de sortir quand il fait froid.

Deuxième avantage: après ouverture de l'observatoire quelques clics seulement sont nécessaires pour tout mettre en route et tout vérifier (dans la vidéo je vérifie l'alignement polaire en passant une photo a l'astrométrie, mais comme tout est fixe c'est vraiment inutile).

Voila donc la vidéo faite dans le brouillard hier soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire