mercredi 2 août 2017

M31 la galaxie d'Andromède

Avec le mauvais temps, la lune qui s'approche du plein, et les nuits courtes, ca m'a pris 3 nuits pour récupérer 4 heures de données sur Andromède.

Malheureusement, la galaxie est trop grande pour tenir dans la prise de vue de mon 250/1000. Il faudrait que je fasse une mosaïque. En attendant, voila le centre Andromède:


La galaxie d'Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.

Appelée Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu'à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée et la plus grande galaxie du Groupe local dont toutes deux, entre autres, font partie. D'un diamètre approximatif de 140 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles.

Avec une magnitude visuelle de 3,4, la galaxie d'Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l'œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune.

La tache ronde sur la gauche c'est M32, une galaxie satellite d'Andromède.

Dans environ 4 milliards d'années, Andromède et la Voie Lactée entreront en collision. M33, qui est peut-être aussi une galaxie satellite d'Andromède, sera aussi de la partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire