lundi 24 juillet 2017

Détecteur de nuages

L'une des choses les plus frustrantes avec un système automatisé est l'arrivée de nuages pendant la nuit quand on dort. Le système de guidage peut perdre les pédales, les photos sont gâchées, la pluie est peut-être en chemin, et c'est généralement agaçant. Donc, comment peut-on détecter les nuages?

Le plus simple est de comparer la température du ciel a celle de l'air au niveau du sol. Un ciel dégagé est froid, les nuages sont tièdes. En mesurant la différence on peut détecter quand un nuage passe au-dessus du détecteur.

Pour mon prototype j'ai utilisé un MLX90614 (2€ en ligne) que j'ai installé sur le MetPi.

Le câblage est très simple puisque i2c:

Ensuite un peu de python pour lire les valeurs:
  import Adafruit_GPIO.I2C as I2C
  IRDEVICE = 0x5a
  i2c = I2C.Device(IRDEVICE,busnum=1)
  to = i2c.readS16(0x07)
  to = to * .02 - 273.15
  print "to="+str(to)

Le MLX90614 a aussi un thermomètre ambiant (port 0x06). Dans mon cas j'utilise la température stockée par une autre partie du MetPi parce qu'elle est plus juste.

Dans un graphe, on peut clairement voir le passage de nuages et la détection marche très bien:
La courbe intéressante est la verte: elle montre la différence entre température ambiante et ciel. Plus elle est haute, plus le ciel est clair (d'expérience, une différence de 19 degrés ou plus est un ciel clair, 16-19 degrés nuages d'altitude, moins de 16 degrés nuages).
Zone 1: passages nuageux. On peut voir des nuages distincts passer au-dessus du détecteur.
Zone 2: nuageux pendant la nuit (en fait pluie).
Zone 3: éclaircies le matin avec quelques passages de nuages.

Le graphe ajouté a la page de contrôle de l'observatoire:


Petit problème pour l'instant: l'eau peut faire un court-circuit aux pattes de thermomètre. Il va falloir sceller le capteur.

Pour l'instant, le système se contente de détecter les nuages quand l'observatoire est ouvert (aka quand le PC dans l'observatoire répond aux pings), et envoyer une notification a mon téléphone via Pushbullet. Etape suivante: en cas de nuages persistants, mettre automatiquement le télescope en position parquée et fermer l'observatoire au cas ou la pluie suivrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire