jeudi 16 mars 2017

M81 Galaxie de Bode et M82 Galaxie du Cigar

M81 Galaxie de Bode (a droite) et M82 Galaxie du Cigar (a gauche) dans la constellation de la Grande Ourse
Photo prise la nuit dernière avec environ 4h30 de pose. Une erreur de collimation fait qu'elle n'est pas aussi nette qu'elle le devrait.

M81 fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, puis indépendamment par Pierre Méchain en 1779 qui la signala à son ami Charles Messier. De la Terre, elle est presque vue de face.
M82 fut découverte par Johann Elert Bode en même temps que M81. De la Terre est vue sur la tranche.

Ces deux galaxies sont très proches l'une de l'autre et se trouvent a environ 12 millions d'années lumière de nous. Environ 150 000 années lumières, autrement dit la largeur de la Voie Lactée, les sépare l'une de l'autre. On a longtemps pense qu'elles n'étaient pas liées, mais des observations d'un bras étiré de M81 et les éjections de gaz de M82 (rouge et infrarouge) montrent qu'elles sont entrées en collision. Les éjections de gaz de M82 (qu'on voit aussi sous forme de raies rouges sur la galaxie) sont le résultat de supernovas dues a une rapide formation d'étoiles qui ne peut être expliquée que par la condensation de gaz du au passage d'autres étoiles (celles de M81) il y a quelques millions d'années.


(Informations extraites de Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire