mercredi 4 janvier 2017

Ma routine v1.0

Après quelques sorties du télescope, j'ai maintenant une routine qui me convient.

Comme je fais des photos de mon jardin (les rares joies de vivre à la campagne loin de tout: pas de pollution lumineuse), je sors le télescope avant la tombée de la nuit. Je l'aligne vers le nord et je le nivelle. Je sors aussi tous les accessoires pour qu'ils s'acclimatent à la température (on est en hiver après tout), et je branche le courant. Pour finir, j'aligne le chercheur et le télescope sur un château d'eau de l'autre cote de la vallée ou sur un poteau téléphone dans le lointain. J'attends ensuite la tombée de la nuit.

Une fois la nuit tombée, je sors l'ordinateur, je le connecte au télescope, je sors l'appareil photo, je l'installe sur le télescope et je le branche à l'ordinateur. Je fais mon alignement sur Polaris avec le viseur polaire du télescope et une app Android qui me donne sa position sur le réticule. Je fais la mise au point de l'appareil photo avec un masque Bahtinov en pointant sur Capella, Pour finir, je lance EQMod et Stellarium pour aligner sur 3 ou 4 étoiles et ajuster l'erreur de pointage du télescope. J'ai essayé AlignMaster, mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec et j'ai abandonné pour l'instant.

Je suis prêt à commencer ma session. Comme il fait froid, j'essaie de ne pas rester dehors trop longtemps. J'ai installé VNC sur l'ordinateur qui va à cote du télescope et je me connecte avec un autre de la chaleur de la maison. Pas parfait, mais utilisable pour surveiller.

Bien que le télescope ait un GOTO, j'utilise Stellarium pour viser les étoiles. Je trouve ca bien plus pratique. Ca me permet de choisir en fonction de la magnitude, l'emplacement dans le ciel (ma maison me bloque une partie du nord), etc. Et puis c'est plus facile que de taper les codes catalogue des étoiles.

Au total, environ 20 minutes d'installation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire