vendredi 30 décembre 2016

NGC 2024

Seconde nuit claire donc nouvelle sortie avec le télescope.

Ayant pris des leçons de la nuit précédente, j'ai préparé le télescope pendant la journée. Il ne restait qu'à pointer Polaris et partir.

Cette fois, j'ai commencé par une tache dans le ciel qui m'intrigue depuis quelques jours: les Pléiades. 40 poses de 20 secondes avec le 7D standard à ISO 800.


Je pense que j'aurais du faire plus de poses, on voit à peine le nuage gazeux autour des étoiles. Mais c'est difficile de savoir sur le moment.

Ensuite, J'ai pointé sur Orion encore une fois, dans les alentours d'Alnitak (l'étoile à gauche sur la ceinture d'Orion). Je voyais quelque chose sous l'étoile avec une longue pose, mais je n'étais pas sur quoi. Avec 50 poses de 20 secondes, je me dis que ca doit être une nébuleuse. Je programme donc 150 poses. Manque de chance, à 87 poses le brouillard arrive de la vallée. Je dois abandonner pour la nuit et tout ranger.


On voir Alnilam au centre, NGC 2024 (nébuleuse de la flamme) en-dessous, et la nébuleuse de la tête de cheval en haut à droite dans l'ombre. Plutôt pas mal pour un tir aveugle.

Ce qui a été mieux de soir:
- L'alignement polaire était très proche de l'idéal. Sans tracking sur DEC, j'avais très peu de drift.

Ce qui n'a pas été ce soir:
- L'alignement GOTO et AlignMaster a encore échoué. Donc impossible de viser automatiquement. Et viser à la main n'est pas évident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire