vendredi 23 décembre 2016

Il était une fois...

J'ai toujours été intéressé par l'astronomie. Tout petit, je voulais tout savoir sur les planètes. J'étais fier de connaitre le nom de tous les satellites de Jupiter et Saturne (a l'époque le nombre était petit). Avec le temps, d'autres intérêts ont pris le dessus (dinosaures, ordinateurs, programmation, photographie, etc) mais je gardais toujours un œil sur les revues spécialisées.

De temps en temps, je faisais une incursion dans le ciel a l'occasion d'un événement particulier comme les éclipses de lune.

Canon 350D + Canonn 100-400L@400 + 2x extender, 2007

Un trépied, un appareil photo, et un objectif suffisent.

Canon 5D + Canon 100-400@400, composite, 2015

On peut même pousser jusqu'à quelques photos de nébuleuses avec un peu de patience (les prises de vue doivent être très courtes pour éviter la dérive des étoiles et il y a beaucoup de perte).

Canon 7D + Canon 100-400@400 + 2x extender, 2016

Mais les objectifs ont leur limite, en particulier l'absence de suivi qui rend les prises de vue impossibles.

Cette année, j'ai donc décidé de m'initier a l'astronomie amateur (principalement ciel profond). Je suis particulièrement intéressé par l'astrophotographie qui combine mon attrait pour la photographie et pour l'astronomie. J'ai acheté un télescope, un SkyWatcher 150/750 PDS avec GOTO pour débuter, et j'ai commencé a assembler le matériel photographique nécessaire.



A l'occasion, je me suis décidé a commencer ce blog pour garder une trace de mon progrès et de mes expérimentations. Je ne suis donc pas expert, je commence avec très peu de savoir, et je ne prétend pas apprendre quoique ce soit a quiconque. Ceci est mon log.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire